Nos Chevaux et Poneys à la Retraite
Les retraités 2025
Tess de l'Orgère
Tess a débuté parmi la cavalerie confirmée. Une boiterie pendant l'hiver 2014 l'oblige à réduire son activité. Elle reprend le travail dans les reprises de niveau intermédiaire et l'équipe compétition club. C’est une jument sensible et intelligente mais elle n'apprécie pas énormément ses congénères et leur fait bien comprendre par ses oreilles couchées dès que l'un d'eux se rapproche un peu trop pendant les cours. Ses qualités ont su toucher Manon (qui a fait 3 ans de compétition avec Tess), Andréa (qui s’en est beaucoup occupée pendant le confinement) et Sandrine (qui la montait tous les mardis soir avec Lionel). Elles ont maintenant le bonheur de la bichonner autant qu’elles le veulent dans un grand pré du 77.
Poésie des Joncs
Popo de son petit nom est arrivée toute bébé à la Sheva et a commencé la compétition en amateur et en club. C’est la jument la plus gentille qu’il soit. Tous les cavaliers se battaient pour la monter. Ces dernières années elle faisait le bonheur des petits galops. Elle a pourtant un point faible : son instinct grégaire et ce besoin incompressible d’être avec les copains… Et des nouveaux copains Poésie s’en est fait plein depuis qu’elle a commencé sa nouvelle vie de retraitée. Camille, sa toute première cavalière de compétition, veille désormais sur elle du côté de Belfort !
Teckila d'Oz
Alias Teck-Teck… Cette belle jument Selle Français a marqué l’histoire de notre club. D’abord par sa longue et belle carrière de compétitrice en amateur et en club qui lui a permis d’être plusieurs fois classée. Et puis ceux qui la connaissent bien savent que cette jument a un sacré caractère : quand elle a décidé de ne pas travailler, difficile de la mettre au boulot…au risque de se retrouver par terre !! Mais ses problèmes de tendons ont mis un terme à sa carrière. Elle fait désormais le plus grand bonheur d'Helka, une de ses cavalières de compétition. Grâce à elle, Teck-Teck coule des jours heureux dans les verts et jolis pâturages de la campagne normande…
Telma des Plaines
Telmouche, c’est aussi comme cela que l’appellent ses fervents supporters, est arrivée en 2013 à la Sheva à 6 ans. Reconnue pour ses allures incroyables, la belle Telma est aussi célèbre pour ses « coups d’épaule » qui ont marqué bien des cavaliers… Elle a aussi marqué l’histoire de la Sheva par une carrière en compétition plus qu’honorable. Elle a commencé avec les G7 puis elle a intégré l’équipe Amateurs. Une vraie championne ! Elle profite désormais d’une belle retraite au côté de Cécile où elle découvre les joies des balades sans aucun « coup d’épaule ».
Capucine Dubois Marechal
La petite Capu, c’est simple tout le monde l’aime même si on pense qu’elle est croisée sanglier ! Quand elle a un truc en tête, elle y va tête baissée et rien ne peut l’arrêter ! Mais ce caractère bien trempé ne l’empêche pas d’être la plus douce, la plus chouette des ponettes ! Une assurance tout risque, laissez-lui un baby sur le dos, aucun souci elle gère ! Après avoir fait le bonheur des petits cavaliers, elle est maintenant dans le Perche où elle a retrouvé son pote de toujours l’inoubliable Tigroo ! Tous les deux coulent des jours heureux grâce à Anouck qui veille désormais sur eux.
Vasco des Chesnais
Ses aficionados l’appellent Vasquito ! Un magnifique Selle Français arrivé à 4 ans à la Sheva. De Vasco on a l’image du bon pépère qu’il faut toujours pousser mais il a eu une belle carrière de compétiteur. Et c’est d’ailleurs avec Carmen, une de ses cavalières de compèt qu’une tendre histoire commence… Dorothée, la mère de Carmen ainsi que sa sœur Paloma craqueront à leur tour. Toutes les trois étaient dans les starting-blocks pour lui offrir la plus belle et douce des retraites. Aujourd'hui pas un jour sans qu’elles ne viennent le câliner dans son nouveau pré au Bois Breton.